Les autres cornemuses d'Ecosse et d'Irlande : instruments et accessoires (anches, poches, caisses de transport...).
Lire la suite.Très peu d'instruments de musique dans le monde sont autant loués pour leur beauté, leur mythe et leur son extraordinaire que le uilleann pipes. Évoluant à travers des siècles de guerre, encouragé par la noblesse, banni par les forces étrangères et, à certains moments, pratiquement disparu, le cornemuseur reste l'un des instruments de musique les plus étonnants jamais inventés ou conçus.
Il faudrait beaucoup plus que ces lignes pour retracer l'histoire même des uilleann pipes depuis leur apparition au début du XVIIe siècle. Le uilleann pipes est issu de différentes sources, à savoir les “highland bagpipes”, les war pipes et la musette française. Ces nouveaux pipes étaient plus petits et leur son était plus doux. Les deux premières différences entre ces cornemuses et leurs ancêtres sont que l'air est fourni par un soufflet que l'on actionne sous le bras. La plupart des autres cornemuses étaient soufflées par la bouche. Elles avaient également une tessiture de deux octaves alors que leurs prédécesseurs avaient généralement une tessiture de neuf notes. Les premiers uilleann pipes se composaient d'un soufflet, d'un sac et d'un chalumeau, les bourdons et les régulateurs ayant été ajoutés quelque part entre les années 1780 et 1830. La première méthode a été publiée par John Geoghegan en 1746.
À partir de la fin du XVIIIe siècle, la demande de pipers pour jouer lors des danses de carrefour, des veillées et d'autres festivités de ce genre dans tout le pays était très forte. La demande était si forte que des membres de la noblesse et du clergé jouaient également. Les cornemuses étaient au sommet de leur popularité au début du dix-neuvième siècle, mais avec l'arrivée de la famine en 1847 et les conditions déplorables dont souffrait l'Irlande, la tradition de la cornemuse a été fortement réduite par la mort et l'émigration à grande échelle. Un grand nombre de joueurs de cornemuse ont quitté leur pays pour l'Amérique, apportant avec eux la grande tradition irlandaise de la cornemuse dans le nouveau monde.
Il a été relancé en Irlande au début du siècle avec la création de la Ligue gaélique. Des clubs de pipers ont vu le jour dans tout le pays pour promouvoir l'instrument local. Cet enthousiasme s'est vite estompé et la tradition est retombée dans l'oubli.
Ce n'est que dans les années 60, lorsqu'un groupe appelé "The Chieftains" et qu'une société appelée "Na Piobairi Uilleann" ont été fondés, qu’un énorme essor est réapparu et a continué jusqu’ à aujourd’hui.
Il y a plusieurs styles de jeu, open and tight fingering, et le travelling style, typiquement open. Johnny Doran qui a inspiré entre autres Davy Spillane, Finbar Furey, Mickey Dunne et Paddy Keenan, en était le virtuose.
Il est recommandé de débuter sur le “practice” set pour bien apprendre les bases: doigté, technique, ornementation, maîtrise du soufflet et de la tenue de la poche… Une fois tout cela maîtrisé, on passera alors au half puis au full set !
La petite cornemuse écossaise, ou Scottish smallpipes, est une cornemuse à sutell ou à soufflet reprenant le répertoire et la technique de jeu de la grande cornemuse écossaise. Les exemplaires les plus anciens connus remontent au xviiie siècle, comme la petite cornemuse de Montgomery (dépourvue de soufflet et accordée en mi), datée de 1757 et conservée au musée national d'Écosse. Les instruments modernes sont plus grands, et d'un ton plus bas, que les instruments historiques. Les innovations ayant mené à la création de l'instrument moderne sont inspirées de la Northumbrian smallpipes.
Le Folk Pipes McCallum a l'aspect d'une petite cornemuse des Highlands et produit le son d'un small pipes. Contrairement à ceux-ci, les bourdons ont une configuration similaire à celle de la grande cornemuse, avec un basse et deux ténors.
Le Folk Pipes a été conçu pour jouer avec d'autres instruments, ce qui permet au joueur de cornemuse d'utiliser une technique de souffle et de pression de la poche comme il le ferait avec les cornemuses des Highlands. Le la grave du chanter est accordé au diapason A (440 Hz), ce qui signifie que le Folk pipes jouera naturellement dans les tonalités utilisées par d'autres musiciens lorsqu'ils jouent de la musique traditionnelle/folk. Ils sont livrés prêts à jouer avec housse et des cordons, une poche synthétique, un système de contrôle anti-'humidité, une anche de chanter et des anches de bourdons synthétiques.
Chez Ti ar Sonerien, nous sommes passionnés par ces instruments. Non seulement nous offrons une sélection de qualité, mais notre équipe d'experts est là pour vous guider à chaque étape. Que vous cherchiez à acheter votre premier set de pipes ou que vous vouliez simplement en apprendre davantage, nous avons tout ce qu'il vous faut.
Alors, prêts à embarquer pour un voyage musical inoubliable avec les uilleann pipes, shuttle pipes, small pipes ou folk pipes ? Venez découvrir votre son chez Ti ar Sonerien, où tradition et qualité se rencontrent.