MDCB6868
Une étude par Jean-Pierre Gonidec pour comprendre l’évolution des coiffes et costumes, qui renseigne aussi sur l’ensemble de la société en Bretagne.
17,00 € TTC
Date de disponibilité:
Cet « objet » qu’est un costume breton, parce qu’il est si particulier et unique, éveille dès le XIXe siècle un regard qui le distingue des autres créations humaines. Avec ses formes, couleurs et originalités locales, le costume breton force l’intérêt.
Il est le garant du statut social de celui qui le possède et le porte. On présente souvent ces habits comme des cartes d’identité, pourtant les informations qu’ils diffusent vont bien au-delà…
Plutôt qu’un découpage par terroir, cette étude très complète et accessible permet de mieux appréhender les liens très concrets, fixés par la nécessité, les rivalités de villages, l’esthétique ou tout simplement le hasard, qui unissent les gens et leurs vêtements traditionnels.
Une étude pour comprendre l’évolution des coiffes et costumes, qui renseigne aussi sur l’ensemble de la société en Bretagne.
Jean-Pierre Gonidec est régisseur de collection au Musée départemental breton à Quimper. Spécialiste du costume traditionnel, il a collaboré à la revue ArMen et est l’auteur de nombreux ouvrages sur les modes de Bretagne, dont Les Costumes de la Cornouaille maritime chez Coop Breizh (2016).
Editions Coop Breizh (2021)
Collection Les Indispensables
184 pages / 13,5 cm x 18 cm