DGDB6428
Standing on the Shore constitue la suite des enregistrements (saison II) du groupe Offshore autour du regretté guitariste Jacques Pellen et succède donc à l’album Shorewards (2017).
14,30 € TTC
Date de disponibilité:
Pays | Bretagne |
Instrument | Guitare |
Jacques Pellen (guitares)
Sylvain Barou (flutes, bansuri, duduk, uilleann-pipes)
Etienne Callac (basse)
Patrick Péron (orgues, synthétiseurs)
Karim Ziad (batterie, percussions)
Dan ar Braz (guitare), invité sur titre Lark goes to the Borders.
Paker Prod (2021)
48 minutes
Jacques Pellen devient musicien professionnel au milieu des années 70 en accompagnant les artistes bretons Melaine Favennec, Annkrist ou Kristen Noguès. En 1979, il crée avec Bruno Nevez un duo de guitares qui, dès l'année suivante, se transformera en quartet avec l'arrivée du bassiste François Daniel et du batteur hongrois Peter Gritz.
Accompagné de musiciens de Jazz d’envergures tels que l’ancien contrebassiste de Chet Baker, Riccardo Del Fra ou le célèbre trompettiste Kenny Wheeler, Jacques Pellen participera à de nombreuses créations durant les années 80.
En 1994, il participe à l’aventure L’Héritage des Celtes, menée sur scène comme sur le disque par le guitariste Dan ar Braz. En 1997, il forme un nouveau groupe avec le chanteur breton Erik marchand et le trompettiste sarde Paolo Fresu, élu meilleur jazzman européen en 1996, ainsi que le contrebassiste Henri Texier (album Condaghes). Il collaborera également avec les frères Boclé, Kristen Noguès et John Surman et rejoint le casting de l’album Lights in the dark de l’iconoclaste Hector Zazou !
Pour son disque Ephéméra (2003), il invite la chanteuse Annie Ebrel et les musiciens Erik Marchand, Riccardo Del Fra, Paolo Fresu, Peter Gritz. Son album Lament for the Children (2007) est réalisé en trio avec Marcello Pelliteri et Gildas Boclé.
Ces dernières années il se produit régulièrement avec Offshore, Dan Ar Braz, Eric Barret et travaille sur la création Ar Rannoù / Les Séries avec Annie Ebrel et le quartet rock One Shot.
Jacques Pellen est également à l'origine de la Celtic Procession un big-band qui a révolutionné la musique bretonne dans les années 90 et a influencé toute une génération de musiciens.
En 2018, parâit son dernier album A-hed an aber dans lequel le guitariste porte un regard sur son parcours musical…. Et c’est une première : en solitaire ! Une balade au pays des abers (référence aussi à John Abercrombie) où l’on voit se côtoyer Gerschwin et Kristen Noguès, des airs irlandais, bretons et des compositions plus personnelles…
Jacques décède le 21 avril 2020 des suites de complications liées à la COVID-19.
Photographies d'Eric Legret