DGDB5864
Startijenn, groupe phare de la scène bretonne revient en force avec son 5ème album « Skeud ».
19,10 € TTC
Date de disponibilité:
Après la parenthèse « El-TaQa », les six musiciens retournent aux sources de la danse dans un répertoire où la maturité se mêle à leur appétit féroce pour la transe.
« Skeud » (ombre, reflet) : 11 compositions originales mêlant musiques de fest-noz débridées et énergie rock.
Parution : mai 2015
STARTIJENN (énergie en breton) puise sans cesse dans ses racines l'énergie nécessaire à produire un son puissant, efficace et actuel. Depuis 1997, ce groupe fait frémir festoù-noz et concerts en Bretagne, en France et à l'international (Malaisie, Slovaquie, Pologne, Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Suisse, Espagne...).
Cette formation de six musiciens, alliant des instruments traditionnels (bombardes / binioù / uilleann-pipes / accordéon diatonique) à une section rythmique (basse / guitare / percussions) propose, au travers de compositions originales, une musique bretonne bien vivante. L'idée est d'absorber toute l'ardeur qui se dégage des rassemblements populaires, où la danse et la musique ne font plus qu'un au profit d'une exaltation collective. C'est donc en s'appuyant sur une tradition résolument moderne que le groupe s'exprime.
Après trois albums studio, dont deux primés « meilleur disque de musique bretonne de l'année », le groupe surprend le public en 2012 en proposant El-TaQa, une création avec des invités de marque. Une rencontre singulière qui entraîne les spectateurs dans une transe Algéro-bretonne. Instants fi xés sur l'album live enregistré aux Vieilles-Charrues, Cornouaille, Interceltique, Yaouank, Eurofonik et La Carène.
Riche de toutes ces expériences, STARTIJENN devient aujourd'hui un véritable groupe de « World Music ».
De retour dans sa formule originale le groupe sort au printemps 2015 son cinquième album : SKEUD.