Sous l'oeil du Beffroi - Mémoires de Concarneau (1945-1985) Agrandir l'image

Sous l'oeil du Beffroi - Mémoires de Concarneau (1945-1985)

OF50749

Plus de 100 images légendées, archives privées ou rares. Une promenade dans la ville d'antan pleine d'anecdotes et de particularismes, que l'auteur nomme "concarnoiseries".

Plus de détails

20,00 € TTC

En savoir plus

José Le Goff est avant tout une mémoire vivante. Le fait d'avoir perdu la vue lui a-t-il rendu plus urgente la conservation intacte de tout ce qu'il avait pu observer avant ? Toujours est-il que la précision de ses souvenirs est époustouflante : sur les lieux, les gens, ce qui se disait, les surnoms à la criée ou l'ambiance dans les usines et les échoppes.


Dans le cadre de « Mémoires en chantier » (avec un grand colloque sur le patrimoine maritime du 2 au 5 octobre 2014), qui vise à recueillir la parole des habitants, est publié ce volume d'emblée exceptionnel par la richesse et la fraîcheur de ses informations sur les années 50, 60, 70 à Concarneau et alentour.


Tout y passe, et avec humour, dans tous les milieux de la société de l'époque. On apprend beaucoup notamment sur les armateurs, les mareyeurs, les usines de poisson, bref sur tout ce qui fit l'âge d'or de la ville, à l'époque un des tout premiers ports français.

 

José LE GOFF est une figure de la vie concarnoise. A 75 ans, il participe à la vie locale dont il est un commentateur assidu, et promène chaque jour sa bonhomie et son chien-guide sur le port. Car José Le Goff a perdu la vue voici près de 40 ans, ce qui ne l'empêche pas de vivre et d'être très actif. Et donc d'écrire.

Déjà auteur d'un opuscule poétique, il s'est, à la faveur de l'opération « Mémoire en chantier » attaché à consigner ses souvenirs de la ville qui l'a vue grandir dans les milieux d'abord de la pêche et de la conserverie, au temps d'un essor économique sans précédent, puis dans la grande famille des commerçants locaux.

Réalisation Dream me up