Tote Bag (sac en coton) du Festival du livre en Bretagne - Gouel al levrioù e Breizh
10,00 € TTC
Date de disponibilité:
Le Festival du Livre en Bretagne se déroule chaque année le dernier weekend d’octobre à Carhaix. Cette manifestation s’adresse aux maisons d’édition situées sur l’un des 5 départements bretons. La majorité des éditeurs bretons sont présents (une centaine) et profite de l’événement pour présenter leurs dernières parutions. Près de 300 auteurs sont ainsi présents sur les stands pour dédicacer leurs ouvrages.
Ti ar Sonerien et le groupement des librairies indépendantes Kenstroll sont partenaires de cet événement devenu incontournable pour celles et ceux qui aiment les livres en Bretagne.
WWW.FESTIVALDULIVRE-CARHAIX.BZH
Les Tote Bags (sacs en cotons) du festival sont personnalisés avec les affiches réalisées par la maquettiste Olwenn Manac'h (Spézet, 29)
Pour sa 33e édition, le festival du livre de Carhaix a décidé de choisir la Catalogne comme thème de cette rencontre incontournable, véritable vitrine de l’édition en Bretagne. La manifestation littéraire sera présidée cette année par l’écrivain Hervé Hamon.
L’affiche du festival est l’œuvre d’Olwenn Manac’h, maquettiste d’édition à qui les organisateurs doivent déjà de belles réalisations.
Elle explique ainsi ses sources d’inspiration pour cette livraison :
Deux choses me sont venues à l’esprit quand le thème du Festival m’a été transmis : Sant Jordi et Antoni Gaudí.
Sant Jordi (saint Georges), patron de la Catalogne, est célébré le 23 avril ; la coutume veut que l’on offre un livre et une rose rouge, ce jour étant aussi la fête des amoureux. Le 23 avril est également la Journée internationale du livre.
La légende raconte que saint Georges terrassa un dragon à qui on sacrifiait des jeunes gens et sauve ainsi la fille du roi. Il a été très souvent représenté dans l’art (Ucello, Raphaël, Gustave Moreau, Kandinsky, Dali, Dürer, Maurice Denis…).
Voilà donc pour le dragon, le livre et la rose.
Les créations de l’architecte catalan Antoni Gaudí sont célèbres, en particulier le lézard en mosaïque du parc Güell de Barcelone. Je m’en suis inspirée pour la réalisation du dragon de l’affiche.