MCDB6637
400 pages et 500 illustrations
+ 2 DVD
-34,00 €
69,00 € TTC
35,00 € TTC
Date de disponibilité:
Instrument | Cornemuse |
Type | Méthode |
Cornemuses, un infini sonore, de Jean-Pierre Van Hees, est un ouvrage de plus de 400 pages richement illustrées constituant le plus vaste ouvrage dédié à cette famille d'aérophones.
Une suite d'études revisitant les multiples facettes de la cornemuse et les sources d'information historiques projette sur l'instrument un éclairage nouveau qui balaye nombre d'idées reçues, tant d'un point de vue musical que sociologique.
Terminologie, organologie, histoire, techniques de jeu, gammes de tons, répertoire, iconographie, mythes et clichés, esthétique sonore et visuelle sont des sujets traités de manière dense et en profondeur tout en maintenant une clarté d'écriture.
Pour la première fois, toutes les cornemuses connues sont recensées et classifiées avec une terminologie appropriée et représentées dans un catalogue photographique. Pour la première fois, une étude musicologique permet de situer la cornemuse dans une perspective historique par rapport à la musique de l'Occident.
Aux nombreuses illustrations s'ajoutent deux albums vidéo. Le premier démontre les techniques de jeu et donne des exemples musicaux représentatifs de répertoires où la cornemuse est utilisée : chant grégorien, polyphonies du Moyen Age et de la Renaissance, opéra baroque, concerto classique, musique contemporaine. Le second DVD comporte plus de cent portraits vidéo de cornemuses du Monde jouées par des musiciens traditionnels et facteurs d'instruments.
En révélant la place réelle qu'a tenue cette famille d'instruments dans l'histoire de la Musique, ce livre dévoile tout un pan ignoré par la recherche musicologique. Comme nouvel ouvrage de référence, sa place est aussi bien sur les rayons des bibliothèques des centres de recherche musicale que sur la table de chevet des cornemuseurs.
L'auteur :
Jean-Pierre Van Hees accomplit depuis plus de quarante ans une carrière de concertiste, pédagogue, compositeur et chercheur. Il a obtenu à la faculté d'archéologie et de musicologie de l'Université de Louvain le titre de docteur dans les Arts. Il est membre de l'International Council on Traditional Music (UNESCO) et de L'International Study Group on Music Archeology (Berlin). Il est professeur de cornemuse et de musette baroque au Leuven University College of Arts (B).