LGBV3632
Cet ouvrage dresse un portrait des douze principales îles de l'archipel des Glénan. Il retrace leur histoire et présente leur patrimoine naturel actuel. On y découvre notamment la réserve naturelle nationale de Saint-Nicolas des Glénan.
18,00 € TTC
Date de disponibilité:
L'archipel des Glénan, situé à environ dix milles au large de Concarneau, dépend de la commune de Fouesnant-les-Glénan (Finistère sud). Il est constitué d'une dizaine d'îles et d'une multitude d'îlots et de plateaux rocheux.
Brunec, Drenec, Bananec, Guiriden, le Huic, Penfret, Gueotec, Quignenec, Cigogne, Saint-Nicoles : tous ces noms d'îles des Glénan, qu'évoquent-ils pour ceux qu'attire la beauté sauvage, changeante, inépuisable de l'archipel ?
De nos jours où plus aucun habitant permanent n'y réside, qui se souvient que pendant des siècles ont vécu sur ces bouts de terre, dans des conditions d'une extrême rudesse, pêcheurs, fermiers, soldats, goémoniers, ouvriers des presses à sardines et des sécheries de poissons, gardiens de phares et de sémaphores... et même plusieurs recteurs ?
Ce livre vous invite à partir sur leurs traces, d'île en île et à découvrir les hôtes, faune et flore familières ou exceptionnelles, qu'elles abritent...
Ouvrage collectif
Illustrations de Sandra Lefrançois et Jérémie Evangelista
Editions Bretagne Vivante sepnb (réédition 2020)
76 pages / 29 cm x 21 cm