Comment choisir son chanter de cornemuse
Le Chanter est probablement l’élément le plus important de la Cornemuse Ecossaise. Le mot « chanter », aujourd’hui communément utilisé dans le monde et en Bretagne se prononce [chanteur]. En Bretagne on utilisera également le mot levriad. Découvrez comment le choisir.
Le chanter est donc la partie mélodique sur laquelle on vient placer ses doigts. Elle a la forme d’un hautbois ou d’une bombarde. Une perce légèrement conique, une base avec un siège pour accueillir une anche double. Le chanter est composé de huit trous pour les doigts et de deux œillères pour le son.
Quelle matière privilégier ?
On retrouve aujourd’hui essentiellement deux matériaux : le Plastique (Delrin) et le bois (African Blackwood). Les chanter en plastiques sont bien plus répandus aujourd’hui que les chanters en bois. On retrouve la grande majorité des chanters en plastique au sein des bagadoù et pipe bands. Le chanters en bois sera plus apprécié par les solistes expérimentés.
Trous ovales ou trous ronds
L’ergonomie d’un chanter est primordiale pour assurer un bon confort de jeu. Les chanters sont en générale conçus pour être le plus agréables possibles à jouer : espacement entre les trous, positon et forme des trous..
On retrouve deux formes de trous, les trous ronds et les trous ovales. Les ovales sont beaucoup utilisés sur les chanters Pipe bands. Ils offrent une plus grande puissance au chanters, ce que recherchent en général les ensembles. Cependant les trous ovale sont moins agréables à jouer que les ronds.
Siège de l’anche
Le siège de l’anche, partie dans laquelle on place l’anche du chanter, est fileté sur tout les models de chanters McCallum en plastique. Le filetage permet de maintenir l’anche fermement dans son siège. Le risque lorsqu’il n’y a pas de filetage est que l’anche vienne à bouger, phénomène assez récurent sur des chanters plastiques par temps sec lorsqu’il n’y a pas de filetage. Le filetage vous assure donc la stabilité de votre anche, elle permet aussi un réglage plus précis du degré d’enfoncement de l’anche et donc un meilleur accord. Les filetages sont présents sur tous les chanters McCallum plastique mais on ne les retrouve pas sur les chanters en bois dont le matériau retient naturellement l’anche.
Avec ou sans sole
Les chanters peuvent être équipés de sole. La sole c’est une forme de plateau (ou galette) qu’on retrouve en bas du chanter. Jusqu’au début des années 70 tout les chanters étaient équipés de soles, elles étaient souvent en plastique, parfois en Ivoire ou en Argent. Elles contribuent au son dans une certaine mesure. Les soles faisaient aussi parties de l’esthétique du chanter, elle prévenaient des fissure de la partie basse du chanter plus fine et évidement en bois puisque tout les chanters étaient en bois.
Aujourd’hui, il se vend beaucoup plus de cornemuses dans le monde et le chanter sans sole c’est largement répandu, notamment sur les modèles en plastique. Généralement on choisit de mettre une sole lorsqu’on opte pour un chanter soliste en bois. Malgré tout, vous pouvez aujourd’hui vous offrir une sole en alliage sur un chanter plastique pour une quarantaine d’euros.
Les différents models :
Le Chanter McCallum 440Hz
Le McCallum 440Hz comme son nom l’indique à été créé pour les besoins de la scène. En effet la plus part des chanters communément utilisés aujourd’hui sont à des fréquences dépassant largement les standards : La 448Hz / La 456Hz. Il est donc difficilement envisageable dans ces conditions de jouer avec d’autres instruments cuivres/claviers/instruments à corde qui seront généralement accordés sur des bases de La 440Hz. Le chanter 440Hz est aussi appelé le « concert pitch » chanter.
(Précision tout de même importante, on utilise le La comme référence pour comparer les chanters car il est communément utilisé comme repère en musique, le chanter de cornemuse « 440Hz » est bien en Sib (comme la quasi-totalité des chanters de cornemuse Ecossaise « modernes »).
Le Chanter McCallum Bagad
C’est la vedette du magasin Ti ar sonerien. Le chanter Bagad a été spécialement conçu pour les Bagadoù. Il est « pitché » aux alentours de 444Hz-448Hz. Aujourd’hui largement répandu, le chanter McCallum Bagad et joué par la quasi totalité des meilleurs Bagadoù de Bretagne. le chanter McCallum Bagad à une particularité, il est équipé de pastilles qui servent à faire les altérations de Réb et de Solb. On les utilise beaucoup dans le répertoire breton.
Le chanter McCallum McC²
Le chanter soliste par excellence. Le chanter McCallum McC² a été mis au point grâce à Willie McCallum. Willie McCallum est actuellement le plus titré des solistes cornemuse au monde. Le chanter McC² est étonnant puisque assez différent des chanter McCallum habituels en terme de projection et d’équilibre. Il est plus doux que les chanters habituels (Pipe band et Bagad) et très homogène sur toute son échèle.
Le chanter McC² est le chanter idéal si vous souhaitez performer en soliste. Le chanter McC² est pitché aux alentours des 448Hz-450Hz
Le chanter McCallum Pipe Band
Le chanter McCallum pipe band n’a cessé d’évoluer depuis la création de McCallum Bagpipes. Il est le chanter le plus vendu de la gamme McCallum. Comme son nom l’indique, ce chanter est destiné à la pratique du pipe band. Il est le plus aigue des chanters McCallum 454Hz-458Hz.
La dernière évolution du chanter McCallum est le chanter MK3. Il est puissant, brillant, équilibré et très facile à ancher.
Le chanter McCallum en Do
C’est un chanter un peu a part. les chanters en Do son utilisés essentiellement en Bretagne, avec des Cornemuses en Do. Le chanter McCallum en Do a été créé pour les bagadoù et sonneurs de couple grâce à la contribution d’Hervé le Floc’h et de Sylvan Hamon. Le chanter en Do est actuellement joué par les meilleurs bagadoù de Bretagne.
Le chanter Campbell ajustable
McCallum a mis au point avec Campbell un chanter révolutionnaire équipé d’une molette de réglage. Ce système à été créé dans le but de permettre au piper de s’accorder sans avoir a ressortir son chanter et sans avoir à bouger de trop ses scotchs. Le chanters Campbell se déclinent après sur tout les modèles (pipe band, bagad, 440Hz).
Notre avis : Bien que l’idée soit plus qu’intéressante, dans le pratique le système Campbell modifie le rendement et l’équilibre du chanter.
Voici un tableau récapitulatif des différents chanters McCallum répartis en fonction de leur diapason (fréquences) :
Chanter 440 Hz | Chanter Bagad | Chanter McC² | Chanter Pipe Band MK3 | |
Fréquence de la tonique Sib1 (Low A) | 466Hz – 468Hz | 470Hz – 474Hz | 474Hz – 478Hz | 481Hz – 485Hz |
Fréquence de la sous-tonique La1 (Low G) | 440Hz – 442Hz | 444Hz – 448Hz | 448Hz – 452Hz | 454Hz – 458Hz |
* En Ecosse pour le Sib1 on parlera de Low A et pour le La1 de Low G
Alors quel modèle choisir ?
Différents critères sont a prendre en compte lorsqu’on choisit un chanter, le son, la puissance, l’équilibre, la hauteur, la brillance, l’ergonomie le fait qu’il soit facile à jouer et à ancher.
Un conseil, écoutez et observez !!
Si vous ne savez pas du tout quoi choisir, écoutez et regardez ce qu’utilisent les meilleurs solistes et les meilleurs groupes. S’il ont fait ce choix c’est qu’il y a une bonne raison.
Le contexte de jeu
Un autre critère simple qui peut guider votre choix, le contexte de jeu :
Si vous souhaitez vous faire accompagner par d’autres instruments* et faire du concert alors privilégiez le chanter McCallum 440Hz, si vous souhaitez jouer en Bagad ou accompagner plus généralement des bombardes alors optez pour le chanter Bagad, si vous souhaitez faire du soliste, le chanter McC² sera le plus adapté. Enfin, privilégiez le chanter MK3 si vous jouez en Pipe band ou si vous êtes débutant et n’envisagez pas de sonner avec des bombardes ou avec d’autres instruments.
Vous pouvez également consulter nos guides : Apprendre la Cornemuse Ecossaise et Bien choisir son Practice de Cornemuse
Publié dans Guide