Suite au succès de leur premier album - Le Gall-Carré / Moal & Friends - Tangi Le Gall-Carré (accordéon) et Erwan Moal (guitare) présentent dans ce nouvel opus un répertoire constitué uniquement de compositions et inspiré des musiques populaires de Bretagne et d'Irlande...
Reconnus comme artistes accomplis, le duo a souhaité partager l'affiche cette fois-ci avec d'autres talents de la scène bretonne : Julien Stévenin (contrebasse), Jacques Pellen (guitare 12 cordes) & Jean-Michel Veillon (flûte traversière). On retrouvera également parmi les 13 titres que composent l'album une chanson - An hini karetañ - avec la voix de Typhaine Corre.
Partez à la rencontre de ceux qui ont fait et font la Bretagne musicale d’aujourd’hui. Au gré d’une multitude d’informations culturelles ou pratiques, des acteurs de premier plan s’adressant ici à leur pair, Pascal Lamour (musicien, compositeur, et producteur), transmettent l’histoire en confiant leur rapport intime à la matière musicale. Ces témoignages exceptionnels livrent des clés inédites pour comprendre le riche univers de la musique et plus largement de la culture bretonne. La somme de ces témoignages forme un enseignement précieux et offre aux lecteurs les clés de l’âme de la musique bretonne. L’âme de la Bretagne tout court.
Pascal Lamour restitue dans cet ouvrage une musique de Bretagne vivante qui trouve ses racines dans la tradition et l’histoire, tout en étant résolument tourné vers l’avenir. Ce recueil dresse le portrait documenté d’une musique inspirée et authentique en perpétuel mouvement.
Dans Le Souffle de l’Awen, Pascal Lamour poursuit son exploration artistique de l’univers des druides.
Après le Chant de la Mandragore, il entreprend ici un voyage onirique et apaisé : il parcourt les quatre saisons celtiques, conjugue les éléments, les points cardinaux et les animaux qui leur sont liés, pour délivrer en quinze morceaux, une musique dynamique propre à la méditation, au voyage. Festive aussi, incantatoire souvent, cette musique est toujours sereine.
Avec ce 15ème opus, Pascal Lamour mérite plus que jamais son nom de "Shaman of Brittany".
17 novembre 2018 à 15h56
Lire la suiteArchives