Xavier Pelliet est décédé, vendredi 12 octobre 2018, des suites d’un cancer. Il venait d’avoir 69 ans.
Originaire de Châteaulin, Xavier s’initie très jeune au tambour. Ce sont dans les années 60 au sein du Bagad de Plomodiern qu’il se perfectionne à la caisse-claire écossaise. En 1972, Zaza (pseudo qu’on lui prêtait dans la grande famille des sonneurs) fait son service militaire au sein du bagad de la Lann Doue où il rencontre entre autres Yann Le Grand et Ifig Guillou alors batteurs au sein de la Kevrenn Brest Sant Mark. C’est ainsi qu’il intègre à la fin de son service les rangs de la Kevrenn. En 1974, il remporte le 11ème et dernier titre de « Champion de Bretagne des bagadoù » avec le meilleur pupitre batterie du moment dirigé par Alain Riou.
En 1979 il décide d’arrêter la musique pour se consacrer à sa carrière professionnelle en créant notamment la société Quimper Reprographie spécialisée dans la vente et la réparation des photocopieurs. Il développe son entreprise pendant une quinzaine d’année sur toute la Bretagne puis ouvre en 1997 à Concarneau, Ti ar Sonerien (la maison des sonneurs) dédiée notamment à la vente d’instruments de musique celtique. C’est un retour à sa passion mais qu’il concrétise grâce à son expérience professionnelle et à son sens de l’entrepreneuriat. Il en a fait une enseigne reconnue par tous les sonneurs et les passionnés de musique celtique. En 2009, l’âge de la retraite a sonné et c’est en 2015 qu’il cède définitivement son entreprise à son fils Yann.
Xavier au Bagad de Plomodiern vers 1970.
Zaza en septembre 1973 et avec le pupitre batterie de la Kevrenn Brest Sant-Mark en 1974 lors du Championnat des Bagadoù de Lorient.
Xavier et Yann Pelliet en 2009 à Concarneau devant le magasin Ti ar Sonerien.
16 octobre 2018 à 14h26
Lire la suiteArchives