Jimmy McIntoch MBE (1925 – 2021)
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès du sonneur écossais James Haddow (Jimmy) McIntosh, survenu ce lundi 08 février à l’âge de 96 ans. Jimmy aura marqué l'univers de la cornemuse par son talent en tant qu’interprète et par ses qualités reconnues d’enseignant.
Né à Broughty Ferry en Ecosse en 1925, il démarre l’apprentissage de la cornemuse à l’âge de 8 ans et reçoit des leçons par des sonneurs de légende comme John A. MacLellan, Donald MacLeod ou encore Willie Ross.
Après avoir servi l’armée britannique et notamment durant la Seconde Guerre Mondiale, il croise le chemin de deux autres maitres de la cornemuse écossaise : Robert U. Brown et Robert B. Nicol (les fameux Two Bobs) auprès desquels il se perfectionne notamment dans la maîtrise du Piobaireachd (la musique classique de la cornemuse écossaise).
S’en suit une série de palmarès et de récompenses dans les plus prestigieuses compétitions de soliste de cornemuse, notamment :
- Gold Medal à Inverness en 1971
- Premier vainqueur du "Grant’s Invitational Solo Piping Championship" à Blair Castle en 1974
(à présent "The Glenfiddich Piping Championship") - Gold Medal à Oban en 1978
Il se consacre aussi à l’enseignement de la cornemuse et de la matière Piobaireachd dans la grande tradition de l’école de Balmoral des deux Bobs. C’est ainsi qu’une longue liste de sonneurs expérimentés bénéficiera de son enseignement, parmi eux : Jack Lee, Mike Cusack, Bruce Gandy, Murray Henderson ou plus récemment Andrew Carlisle.
A l’invitation d’un autre de ses élèves, le sonneur Jakez Pincet, Jimmy animera plusieurs master-class en Bretagne dans les décennies 1980 et 1990 et jusqu’à récemment en 2017 lors de sa participation à l’événement « Pibroc’h en Borde de mer » à Cancale.
En 2014, paraît son propre recueil de Piobaireachd - Ceol Mor, for the Great Highland Bagpipe - fidèle à la tradition de l'école de Balmoral.
Avec Jakez Pincet, j’ai eu le plaisir de lui rendre visite chez lui en Caroline du Sud (en 2014). Nous avions également voyagé ensemble à Pitlochry en Ecosse lors de l’assemblée annuelle de la société de Piobaireachd en 2007. De bons moments partagés ensemble autour de la cornemuse et du pibroc'h mais au-delà, d’une certaine philosophie de la vie en général…
Kenavo Jimmy !
Plus de détails sur la vie de Jimmy :
Site pipes | drums (08/02/2021)
Site Piping Press (09/02/2021)
Site Bagpipe.news (09/02/2021)
Légende des photos :
- Jimmy McIntosh à Cancale (Bretagne) en 2010 - Evénement Pibroc'h en Bord de Mer
- Jakez Pincet et Jimmy à Pitlochry en 2007 - Assemblée annuelle de la Société de Piobaireachd
- Joyce (sa femme), Cameron (son fils), Jimmy et Yann Pelliet (Ti ar Sonerien) en 2014 chez eux en Caroline du Sud (USA)
- Jakez, Yann, Andrew Carlisle (son élève), Jimmy, Cameron... et Skye (le chien) en Caroline du Sud (USA) en 2014.
Publié dans Actualités du site