Les Actualités

Histoire des cornemuses Gourvès... par Fañch !

Fañch GourvèsJ’ai commencé à apprendre la cornemuse au bagad de Saint Joseph de Landerneau en septembre 1960.

Il n’y avait pas de formateur au groupe et ce n’est qu’en 1962 que j’ai eu mes premières leçons avec Jean Balé qui sonnait au Bagad ar Flamm et au cercle de Plougastel. Jean avait appris auprès de Herry Léon AR BIG au lycée de Landerneau.

J’ai rapidement disposé d’une cornemuse Hardie n°2 *flat combed*. Quel changement par rapport aux Lanig que le Bagad An Elorn disposait.

J’ai beaucoup sonné pour le cercle Bleuniou Sivi de Plougastel, le cercle de Plouédern, sans oublier ceux de Brest, Lannilis, lors des bals bretons organisés en région brestoise et des soirées dans le cadre des 80 jours de folklore, animations très actives en cette période.

Puis, l’envie d’en apprendre plus sur le plan technique, je rejoins l’effectif du Bagad ar Flamm de Brest.

J’ai eu la chance de progresser au contact de Victor Mallégol, Maurice Pesce, Yvan Ropars et toujours Jean Balé. Jean et Yvan étaient aussi membres du Skolaj Beg an Treiz que dirigeait Herry Léon.

J’étais toujours attiré par l’écoute des pipers solistes au travers de disques tels Donald Shaw Ramsey Pipe-Major instructeur au Château d’Edinbourg, Seamus MacNeil fondateur du College of Piping de Glasgow, puis Archie MacTaggart rencontré en 1966 lors d’un déplacement à Dublin, Le Pipe-Major Donald MacLeod et John MacFadyen qui ont joué en concert en Bretagne pour la promotion des cornemuses de leur fabrique Grainger & Campbell. Puis l’écoute de John MacLellan directeur de l’Army school of piping, et du fantastique John Burgess sur les disques Waverley et d’autres sonneurs que j’ai eu la chance de rencontrer aux fêtes des cornemuses de Brest.

1966, je m’achète une cornemuse neuve de marque Henderson, via le Collège of Piping en Ecosse, ayant été impressionné par l’instrument dont jouait Archie MacTaggart. Quel plaisir de jouer de cet instrument qui m’a apporté beaucoup au niveau sonorité et confort de jeu.

Rapidement je me suis mis à confectionner mes propres anches de bourdons, ce qui m’aidait à mieux gérer le son de mon instrument.

Hélas, lors d’une sortie en Ille-et-Vilaine en août 1968 alors que j’étais au service militaire, ma cornemuse qui se trouvait dans le coffre de la voiture d’un collègue m’a été volée… Difficulté les mois qui ont suivi de retrouver un instrument me procurant les mêmes sensations que celui volé.

Face aux nombreux tests et échecs rencontrés, je me suis décidé à tourner mon propre instrument. Les premiers essais, je les ai faits à partir de 1972 au collège St Joseph de Landerneau.

Ayant abouti à des résultats sonores que je trouvais intéressants, en 1974, je me suis inscrit à la chambre des métiers en tant que fabricant et commencé l’activité de pipe-maker à temps partiel avec l’accord de mon employeur du moment…

Hélas, par suite d’un accident, fracture tassement à la colonne vertébrale en 1982, je suis contraint de suspendre l’activité de tournage que je ne tâterai à nouveau qu’en fin 1990.

Dans l’intervalle, je donnais mon temps libre au Bagad Sonerien an Oriant, fondé à l’automne 1982, peu de temps après avoir récupéré de mon accident vertébral.

Le bagad Sonerien an Oriant progresse vite dans le monde des bagadoù et dans les concours de solistes existants à l’époque. C’est ainsi que Marc Chastagner remporte le trophée MacAllan en jouant sur une cornemuse que j’avais tournée en 1976. La plupart des sonneurs de Sonerien an Oriant jouaient sur des instruments de ma confection. Le pupitre cornemuse avait un *son* vraiment particulier.

Je participais également aux stages organisés par l’Association Bretonne des Solistes de Cornemuses dirigée par Jacky Pincet et y ai ainsi travaillé sous la houlette de grands solistes tels Jimmy MacIntosh, Mike Cusack, Captain Gavin Stoddart directeur de l’Army School of Piping et John Wilson du Strathclyde Police Pipe-Band...

Les échanges avec Jimmy MacIntosh, le Captain Gavin Stoddart et mon ami de Falkirk, John Graham, rencontré au festival Interceltique en 1972, m’ont permis de découvrir la richesse des sonorités que le monde des solistes exprimait. Un monde vraiment particulier et attrayant que j’ai eu plaisir à découvrir au travers des rencontres de très haut niveau tels, la Scotway Competition au City Chamber de Glasgow, le Portree Highland Games sur l’îsle de Skye, la Glenfiddich Competition à Blair Castle… le championnat d’Europe des Pipe-Bands (grade 1) à Falkirk, et j’en passe…

Le Festival Interceltique de Lorient m’a permis de rencontrer d’excellents solistes et groupes tel le Wallacestone Pipe-Band dirigé par le Pipe-Major Tom Anderson (qui m’a appris la base du chanter reed making), Dougie Alexander, Bert Smith etc… Chaque été, je venais à leur rencontre au Bar des Pêcheurs non loin du bassin à flots et les sonneurs testaient mes dernières trouvailles. 

Puis, une nouvelle génération de solistes a éclos en Bretagne, jouant pour la plupart sur des bourdons de ma facture, montrant leur talent à John Wislson, Bob Worral, Ian Duncan, les top juges de l’époque …

Lors d’une présentation de mon travail en 1991 à l’Army School of Piping, j’ai eu droit aux félicitations des pipe-majors instructeurs et de leur directeur pour les qualités sonores et esthétiques de l’instrument en présentation.

Puis fin 2001, je confie la facture des instruments à MacLeod Highland Supplies, l’achat des bois étant prohibitif en France. Cette firme s’est éteinte début 2021. Aujourd’hui c’est Ti ar Sonerien qui prend le relai pour partager avec le plus grand nombre le résultat de mes travaux.

J'ai commencé à tourner mes premières cornemuses en 1972. Passionné par la facture des plus illustres luthiers écossais, j'ai cherché à retrouver l’équilibre et la richesse harmonique caractéristiques des meilleurs instruments. Je remercie les sonneurs qui m'ont fait confiance ces 40 dernières années, des simples amateurs aux solistes les plus confirmés.
Depuis 2021, j’ai confié le soin à Ti ar Sonerien et McCallum Bagpipes de poursuivre l'aventure. Ayant suivi de près l’élaboration des premières répliques, j'ai été impressionné par l’exceptionnelle qualité du travail réalisé.

Cornemuses Fañch Gourvès


Publié dans Actualités du site
< Retour
Réalisation Dream me up