Un peu d'histoire...
La Maison des Sonneurs a vu le jour à Concarneau en 1997. Xavier Pelliet, ancien batteur de la Kevrenn Brest Sant Mark, souhaitait consacrer sa seconde vie professionnelle aux sonneurs et bagadoù, à sa passion pour la Bretagne et aux autres nations celtes.
Un premier voyage en Ecosse accompagné de Jakez Pincet et de son fils Yann, lui ont permis de prendre contacts avec plusieurs luthiers, éditeurs et producteurs et parfois jusqu’à lier une amitié durable, notamment avec Kenny MacLeod de McCallum Bagpipes.
C’est Yannig Menguy, alors sonneur de cornemuse au Bagad ar Meilhoù Glaz de Quimper, qui durant 10 ans accompagnera Xavier dans le développement de l’entreprise. Se sont succédés par la suite Adrien Toupin du Bagad Penhars et Guillaume Le Bourc’h du Bagad Kemper.
L’équipe se compose aujourd’hui de Marie Le Cam du Bagad Bro Landerne, Hervé Le Floc’h du bagad Cap Caval et du batteur Erwan Le Gars au Bagad Kemper. Yann Pelliet, également sonneur de cornemuse au Bagad Bro Konk Kerne, a pris le relai de son père et de sa mère Nadine en 2009, malheureusement peu de temps avant le décès de Xavier.
Pendant toutes ces années, l’équipe de Ti ar Sonerien a eu pour fil conducteur de se rendre disponible et au service des sonneurs bretons et de leur proposer une lutherie adaptée à leurs attentes : chanter spécifiquement pour Bagad, bourdons en Do, cornemuses Fañch Gourvès…
Des partenariats durables avec les groupes et fédérations ont été mis en place ainsi que l’organisation d’événements : les McCallum Road Show en 2016, les 20 ans du magasin en 2017, le concert solistes des cornemuses Gourvès en 2021… sans oublier le trophée « McCallum – Ti ar Sonerien » qui depuis 1999 consacre les meilleurs jeunes solistes de cornemuse en Bretagne !
Xavier et Yann Pelliet
Yann Pelliet et Jakez Pincet
Marie Le Cam, Hervé Le Floc'h, Guillaume Le Bourc'h et Erwan Le Gars
Hervé Le Floc'h, Fañch Gourvès et Yann Pelliet
Publié dans Actualités du site