Ce concert exceptionnel se déroulera dans le cadre de l’événement « Cornemuses » le samedi 7 décembre au Terrain Blanc à Quimper à partir de 17h30.
Ivonig sonne la cornemuse au Bagad Roñsed-Mor de Locoal-Mendon (56) et au Pipe-Band.
Etudiant en Licence 3 de musicologie à Rennes 2, il prépare son DEM de musique traditionnelle cette année. Son premier instrument est le piano puis la cornemuse qu’il a débuté à l’âge de 8 ans avec Yann Cariou, puis Pierre Thébault et Hervé Le Floc’h. Il commence les concours soliste à l’âge de 11 ans, et les concours en couple à 15 ans avec Jean-Yves Argouarc’h, et plus récemment Roland Becker.
Ivonig accompagne également sa sœur pour ses concours solistes caisse-claire. Il affectionne l’écriture et l’arrangement, ce qui l’a permis d’écrire en quatuor depuis 2019 et en bagad.
Ivonig Beauvais a remporté le trophée « McCallum / Ti ar Sonerien » en 2023.
Tristan a commencé à jouer de la cornemuse au Bagad de Penhars en 2007 avec Jean-Yves Herlédan, puis au conservatoire avec Yann Cariou et Cédric Moign.
Penn-Biniaouer au Bagad de Penhars depuis 2015, il a été également Penn au Bagad de Lann-Bihoué jusqu'en 2023. Aujourd'hui il joue avec le Bagad Kemper et se produit avec d'autres groupes, comme le pipe band de Brieg dont il a composé et arrangé le medley.
Il a participé à de nombreux stages avec des musiciens écossais de renom, tout en suivant le circuit de la compétition depuis plusieurs années. Cet été, il a notamment participé aux Trophée MacCrimmon au festival interceltique de Lorient et au Gordon Duncan Memorial à Glasgow. Récemment il a accompagné Kerr McQuillan, champion du monde de caisse claire, aux Gouelioù à Pontivy.
Tristan joue également de la guitare basse, du uilleann pipes et du piano dans différents groupes bretons.
Tristan Jarry a remporté le trophée « McCallum / Ti ar Sonerien » en 2019
Gwendal joue de la cornemuse écossaise au bagad de Carhaix depuis 2013. En 2015, il a commencé à prendre des cours à l’école de musique de Carhaix avec Hervé le Floch. A partir de cette période-là, il concourt en soliste.
Arrivé en étude supérieur à Rennes, il a passé mon DEM au conservatoire régional de Rennes avec comme professeur accompagnant Mickael Jouanno. Il a obtenu le DEM en juin 2023 avec comme sujet de mémoire “La réinterprétation de la dañs tro à la cornemuse écossaise”.
A côté de cela, il prend de temps en temps des cours avec Patrick Molard.
En 2022 il a terminé 2ème au classement général du trophée « MacCallum / Ti ar Sonerien ». Il a également gagné le trophée Botuha au Festival Interceltique de Lorient en 2023.
Depuis l’année dernière, il joue au Pipe-Band de Roñsed-Mor avec lequel il participera en 2025 au championnat du monde en Écosse.
Gwendal joue également du low whistle et du uilleann-pipes et il a commencé l’apprentissage du hautbois.
27 novembre 2024 à 17h34
Lire la suiteCette venue exceptionnelle en Bretagne s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le magasin Ti ar Sonerien et l’association Musique de Pibroc’h.
Chaque année depuis 20 ans, à l’initiative du sonneur Jakez Pincet, Cancale accueille l’événement Pibroc’h en Bord de Mer : une scène ouverte aux solistes de cornemuse qui interprètent une pièce de piobaireachd (musique classique de la cornemuse écossaise). Pour cette 19ème édition, un concert exceptionnel sera donné le samedi 7 septembre face au Mont Saint-Michel à partir de 11h00 autour de 10 sonneurs internationaux : Loïc Denis (Bretagne), Pierre Gallais (Bretagne), Martin Lacoult (Bretagne), Chris Lee (Hong-Kong), Hervé Le Floc’h (Bretagne), Willie McCallum (Ecosse), Enora Morice (Bretagne), Jakez Pincet (Bretagne), Jack Taylor (Ecosse) et Bill Wotherspoon (Ecosse).
Le dimanche 8 septembre, retour à Cancale, de 09h15 à 12h30 à la « Pointe des Crolles » et à partir de 13h30 à « Port Picain ». Une trentaine de pièces de piobaireachd sera interprétée tout au long de cette journée par différents sonneurs.
Entrée gratuite.
Willie est originaire de Campbeltown (dans le comté d’Argyll en Ecosse), où il a appris la cornemuse auprès de ses oncles Ronald et Hugh. Il a également été formé par le Pipe-Major Ronald McCallum MBE, cousin de son père. Sa référence et sa plus grande influence à la cornemuse restant son défunt père, Willie Senior.
Les principaux prix de Willie en Ecosse à l’occasion des compétitions de soliste sont les médailles d'or à l'Argyllshire Gathering, à Oban et le Northern Meeting, à Inverness… Il cumule également de nombreux autres titres dont :
En mars dernier, il a établi un record en remportant pour la 8ème fois le prix général d'Uist & Barra. En avril, nouveau record, il remporte également pour la 8ème fois le Former Winners March-Strathspey-Reel lors des concours professionnels de l’Association des Sonneurs écossais.
Willie travaille au National Piping Centre à Glasgow où il est professeur principal des cours de musique traditionnelle au Conservatoire Royal d'Écosse. Il dirige également sa propre entreprise de cornemuse, Willie McCallum Piping, qui propose un large éventail d'activités, notamment la représentation, l'enseignement et la vente d’instruments, tout en agissant en tant que consultant pour le luthier McCallum Bagpipes à Kilmarnock et le fabricant de poches Bannatyne.
22 août 2024 à 12h09
Lire la suiteLe fabricant de cornemuse McCallum Bagpipes en Ecosse et le magasin Ti ar Sonerien à Concarneau parrainent chaque année les concours de solistes de cornemuse en Bretagne à destination notamment des jeunes sonneurs. Le premier trophée a été organisé en 1999 à l’occasion du Festival de Cornouaille à Quimper et prend la forme depuis 2017 d’une compétition sur plusieurs épreuves annuelles.
En 2023, le trophée a été remporté par Ider Josso-Arhrid (Bagad Melinerion de Vannes) dans la catégorie moins de 15 ans et par Ivonig Beauvais (Bagad Roñsed-Mor de Lokoal-Mendon) dans la catégorie moins de 20 ans.
Pour 2024, le trophée se déroulera à l’occasion de 5 concours en Bretagne :
En partenariat avec : le Bagad Roñsed-Mor de Lokoal-Mendon, la fédération départementale Sonerion Penn ar Bed, le Festival de Cornouaille et la Kerlenn Pondi.
30 mars 2024 à 10h43
Lire la suiteLa Maison des Sonneurs a vu le jour à Concarneau en 1997. Xavier Pelliet, ancien batteur de la Kevrenn Brest Sant Mark, souhaitait consacrer sa seconde vie professionnelle aux sonneurs et bagadoù, à sa passion pour la Bretagne et aux autres nations celtes.
Un premier voyage en Ecosse accompagné de Jakez Pincet et de son fils Yann, lui ont permis de prendre contacts avec plusieurs luthiers, éditeurs et producteurs et parfois jusqu’à lier une amitié durable, notamment avec Kenny MacLeod de McCallum Bagpipes.
C’est Yannig Menguy, alors sonneur de cornemuse au Bagad ar Meilhoù Glaz de Quimper, qui durant 10 ans accompagnera Xavier dans le développement de l’entreprise. Se sont succédés par la suite Adrien Toupin du Bagad Penhars et Guillaume Le Bourc’h du Bagad Kemper.
L’équipe se compose aujourd’hui de Marie Le Cam du Bagad Bro Landerne, Hervé Le Floc’h du bagad Cap Caval et du batteur Erwan Le Gars au Bagad Kemper. Yann Pelliet, également sonneur de cornemuse au Bagad Bro Konk Kerne, a pris le relai de son père et de sa mère Nadine en 2009, malheureusement peu de temps avant le décès de Xavier.
Pendant toutes ces années, l’équipe de Ti ar Sonerien a eu pour fil conducteur de se rendre disponible et au service des sonneurs bretons et de leur proposer une lutherie adaptée à leurs attentes : chanter spécifiquement pour Bagad, bourdons en Do, cornemuses Fañch Gourvès…
Des partenariats durables avec les groupes et fédérations ont été mis en place ainsi que l’organisation d’événements : les McCallum Road Show en 2016, les 20 ans du magasin en 2017, le concert solistes des cornemuses Gourvès en 2021… sans oublier le trophée « McCallum – Ti ar Sonerien » qui depuis 1999 consacre les meilleurs jeunes solistes de cornemuse en Bretagne !
Xavier et Yann Pelliet
Yann Pelliet et Jakez Pincet
Marie Le Cam, Hervé Le Floc'h, Guillaume Le Bourc'h et Erwan Le Gars
Hervé Le Floc'h, Fañch Gourvès et Yann Pelliet
22 septembre 2023 à 18h13
Lire la suitee Trophée McCallum / Ti ar Sonerien se déroulera en 2023 sur 5 concours :
11 avril 2023 à 14h54
Lire la suiteAprès 5 années passées à nos côtés, Guillaume Le Bourc’h entame une nouvelle aventure comme musicien professionnel. Nous tenons à le remercier chaleureusement pour son implication et sa gentillesse. Nous lui souhaitons de beaux projets artistiques à venir et dans lesquels nous aurons certainement l’occasion de nous recroiser…
C’est donc Marie Le Cam qui remplace à présent Guillaume dans notre équipe. Marie est également sonneuse de cornemuse depuis plus de 25 ans et est passée notamment dans les rangs de la Kevrenn Alre et du Bagad Lann-Bihoue. Elle joue actuellement au Bagad Bro Landerne.
Marie Le Cam, Hérvé Le Floc'h, Yann Pelliet, Guillaume Le Bourc'h et Erwan Le Gars
Expérimentée et passionnée, Marie est d’ores et déjà à votre disposition au magasin et toute notre équipe reste mobilisée pour répondre à vos attentes :
Téléphone : 02 98 50 82 82
E-mail : ti.ar@sonerien.com
1 avril 2023 à 14h04
Lire la suiteTI AR SONERIEN recrute un vendeur spécialisé (F/H), sonneur de cornemuse écossaise.
Poste à pourvoir à partir de mars 2023.
OFFRE D'EMPLOI - PROFIL DE POSTE
Les demandes de candidature (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail avant le 16 janvier 2023 à : yann@sonerien.com
22 décembre 2022 à 10h42
Lire la suiteJ’ai commencé à apprendre la cornemuse au bagad de Saint Joseph de Landerneau en septembre 1960.
Il n’y avait pas de formateur au groupe et ce n’est qu’en 1962 que j’ai eu mes premières leçons avec Jean Balé qui sonnait au Bagad ar Flamm et au cercle de Plougastel. Jean avait appris auprès de Herry Léon AR BIG au lycée de Landerneau.
J’ai rapidement disposé d’une cornemuse Hardie n°2 *flat combed*. Quel changement par rapport aux Lanig que le Bagad An Elorn disposait.
J’ai beaucoup sonné pour le cercle Bleuniou Sivi de Plougastel, le cercle de Plouédern, sans oublier ceux de Brest, Lannilis, lors des bals bretons organisés en région brestoise et des soirées dans le cadre des 80 jours de folklore, animations très actives en cette période.
Puis, l’envie d’en apprendre plus sur le plan technique, je rejoins l’effectif du Bagad ar Flamm de Brest.
J’ai eu la chance de progresser au contact de Victor Mallégol, Maurice Pesce, Yvan Ropars et toujours Jean Balé. Jean et Yvan étaient aussi membres du Skolaj Beg an Treiz que dirigeait Herry Léon.
J’étais toujours attiré par l’écoute des pipers solistes au travers de disques tels Donald Shaw Ramsey Pipe-Major instructeur au Château d’Edinbourg, Seamus MacNeil fondateur du College of Piping de Glasgow, puis Archie MacTaggart rencontré en 1966 lors d’un déplacement à Dublin, Le Pipe-Major Donald MacLeod et John MacFadyen qui ont joué en concert en Bretagne pour la promotion des cornemuses de leur fabrique Grainger & Campbell. Puis l’écoute de John MacLellan directeur de l’Army school of piping, et du fantastique John Burgess sur les disques Waverley et d’autres sonneurs que j’ai eu la chance de rencontrer aux fêtes des cornemuses de Brest.
1966, je m’achète une cornemuse neuve de marque Henderson, via le Collège of Piping en Ecosse, ayant été impressionné par l’instrument dont jouait Archie MacTaggart. Quel plaisir de jouer de cet instrument qui m’a apporté beaucoup au niveau sonorité et confort de jeu.
Rapidement je me suis mis à confectionner mes propres anches de bourdons, ce qui m’aidait à mieux gérer le son de mon instrument.
Hélas, lors d’une sortie en Ille-et-Vilaine en août 1968 alors que j’étais au service militaire, ma cornemuse qui se trouvait dans le coffre de la voiture d’un collègue m’a été volée… Difficulté les mois qui ont suivi de retrouver un instrument me procurant les mêmes sensations que celui volé.
Face aux nombreux tests et échecs rencontrés, je me suis décidé à tourner mon propre instrument. Les premiers essais, je les ai faits à partir de 1972 au collège St Joseph de Landerneau.
Ayant abouti à des résultats sonores que je trouvais intéressants, en 1974, je me suis inscrit à la chambre des métiers en tant que fabricant et commencé l’activité de pipe-maker à temps partiel avec l’accord de mon employeur du moment…
Hélas, par suite d’un accident, fracture tassement à la colonne vertébrale en 1982, je suis contraint de suspendre l’activité de tournage que je ne tâterai à nouveau qu’en fin 1990.
Dans l’intervalle, je donnais mon temps libre au Bagad Sonerien an Oriant, fondé à l’automne 1982, peu de temps après avoir récupéré de mon accident vertébral.
Le bagad Sonerien an Oriant progresse vite dans le monde des bagadoù et dans les concours de solistes existants à l’époque. C’est ainsi que Marc Chastagner remporte le trophée MacAllan en jouant sur une cornemuse que j’avais tournée en 1976. La plupart des sonneurs de Sonerien an Oriant jouaient sur des instruments de ma confection. Le pupitre cornemuse avait un *son* vraiment particulier.
Je participais également aux stages organisés par l’Association Bretonne des Solistes de Cornemuses dirigée par Jacky Pincet et y ai ainsi travaillé sous la houlette de grands solistes tels Jimmy MacIntosh, Mike Cusack, Captain Gavin Stoddart directeur de l’Army School of Piping et John Wilson du Strathclyde Police Pipe-Band...
Les échanges avec Jimmy MacIntosh, le Captain Gavin Stoddart et mon ami de Falkirk, John Graham, rencontré au festival Interceltique en 1972, m’ont permis de découvrir la richesse des sonorités que le monde des solistes exprimait. Un monde vraiment particulier et attrayant que j’ai eu plaisir à découvrir au travers des rencontres de très haut niveau tels, la Scotway Competition au City Chamber de Glasgow, le Portree Highland Games sur l’îsle de Skye, la Glenfiddich Competition à Blair Castle… le championnat d’Europe des Pipe-Bands (grade 1) à Falkirk, et j’en passe…
Le Festival Interceltique de Lorient m’a permis de rencontrer d’excellents solistes et groupes tel le Wallacestone Pipe-Band dirigé par le Pipe-Major Tom Anderson (qui m’a appris la base du chanter reed making), Dougie Alexander, Bert Smith etc… Chaque été, je venais à leur rencontre au Bar des Pêcheurs non loin du bassin à flots et les sonneurs testaient mes dernières trouvailles.
Puis, une nouvelle génération de solistes a éclos en Bretagne, jouant pour la plupart sur des bourdons de ma facture, montrant leur talent à John Wislson, Bob Worral, Ian Duncan, les top juges de l’époque …
Lors d’une présentation de mon travail en 1991 à l’Army School of Piping, j’ai eu droit aux félicitations des pipe-majors instructeurs et de leur directeur pour les qualités sonores et esthétiques de l’instrument en présentation.
Puis fin 2001, je confie la facture des instruments à MacLeod Highland Supplies, l’achat des bois étant prohibitif en France. Cette firme s’est éteinte début 2021. Aujourd’hui c’est Ti ar Sonerien qui prend le relai pour partager avec le plus grand nombre le résultat de mes travaux.
J'ai commencé à tourner mes premières cornemuses en 1972. Passionné par la facture des plus illustres luthiers écossais, j'ai cherché à retrouver l’équilibre et la richesse harmonique caractéristiques des meilleurs instruments. Je remercie les sonneurs qui m'ont fait confiance ces 40 dernières années, des simples amateurs aux solistes les plus confirmés.
Depuis 2021, j’ai confié le soin à Ti ar Sonerien et McCallum Bagpipes de poursuivre l'aventure. Ayant suivi de près l’élaboration des premières répliques, j'ai été impressionné par l’exceptionnelle qualité du travail réalisé.
8 octobre 2021 à 18h23
Lire la suiteLe magasin TI AR SONERIEN en partenariat avec la fédération Sonerien Penn ar Bed, le festival de Cornouaille et la Kerlenn Pondi organise en Bretagne le « Trophée McCallum / Ti ar Sonerien ». Ce trophée se déroulera en 2021 sur 4 concours :
7 juillet 2021 à 16h38
Lire la suiteC’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès du sonneur écossais James Haddow (Jimmy) McIntosh, survenu ce lundi 08 février à l’âge de 96 ans. Jimmy aura marqué l'univers de la cornemuse par son talent en tant qu’interprète et par ses qualités reconnues d’enseignant.
Né à Broughty Ferry en Ecosse en 1925, il démarre l’apprentissage de la cornemuse à l’âge de 8 ans et reçoit des leçons par des sonneurs de légende comme John A. MacLellan, Donald MacLeod ou encore Willie Ross.
Après avoir servi l’armée britannique et notamment durant la Seconde Guerre Mondiale, il croise le chemin de deux autres maitres de la cornemuse écossaise : Robert U. Brown et Robert B. Nicol (les fameux Two Bobs) auprès desquels il se perfectionne notamment dans la maîtrise du Piobaireachd (la musique classique de la cornemuse écossaise).
S’en suit une série de palmarès et de récompenses dans les plus prestigieuses compétitions de soliste de cornemuse, notamment :
Il se consacre aussi à l’enseignement de la cornemuse et de la matière Piobaireachd dans la grande tradition de l’école de Balmoral des deux Bobs. C’est ainsi qu’une longue liste de sonneurs expérimentés bénéficiera de son enseignement, parmi eux : Jack Lee, Mike Cusack, Bruce Gandy, Murray Henderson ou plus récemment Andrew Carlisle.
A l’invitation d’un autre de ses élèves, le sonneur Jakez Pincet, Jimmy animera plusieurs master-class en Bretagne dans les décennies 1980 et 1990 et jusqu’à récemment en 2017 lors de sa participation à l’événement « Pibroc’h en Borde de mer » à Cancale.
En 2014, paraît son propre recueil de Piobaireachd - Ceol Mor, for the Great Highland Bagpipe - fidèle à la tradition de l'école de Balmoral.
Avec Jakez Pincet, j’ai eu le plaisir de lui rendre visite chez lui en Caroline du Sud (en 2014). Nous avions également voyagé ensemble à Pitlochry en Ecosse lors de l’assemblée annuelle de la société de Piobaireachd en 2007. De bons moments partagés ensemble autour de la cornemuse et du pibroc'h mais au-delà, d’une certaine philosophie de la vie en général…
Kenavo Jimmy !
Plus de détails sur la vie de Jimmy :
Site pipes | drums (08/02/2021)
Site Piping Press (09/02/2021)
Site Bagpipe.news (09/02/2021)
Légende des photos :
9 février 2021 à 15h29
Lire la suiteà partir de 62,00 €
Archives